perceuse visseuse sans fil caractéristiques

Guide d’achat – Comment choisir sa perceuse visseuse sans fil avec et sans percussion

Ce guide d’achat de la perceuse visseuse sans fil à pour but de vous fournir toutes les informations pour acheter la meilleure perceuse visseuse sans fil pour vos besoins.
Rapidement devenu indispensable à tout foyer et bricoleur, cet outil portatif peut être pourtant bien complexe.

Perceuse visseuse sans fil

Sans fil et avec des batteries toujours plus performantes, il est rapidement devenu incontournable au quotidien dans le bricolage de la maison.
Que ce soit pour monter un meuble avec sa fonction visseuse, pour percer du bois ou du métal avec la perceuse et même percer les murs pour y accrocher lustre, tableaux et autres accessoires avec sa fonction perceuse à percussion.

Mais dans la jungle des marques et des produits disponibles, il n’est pas facile de nos jours de s’y retrouver.
Pas moins de 40 marques proposent actuellement des perceuses visseuses sans fil et chacune de ces marques propose au minimum 3 modèles différents, ce qui fait beaucoup de produits différents avec beaucoup de caractéristiques différentes à prendre en compte.
La batterie est de ces caractéristiques très importante car à elle seul on peut déterminer l’utilisation et la performance de l’outil: puissance (couple), autonomie, vitesse de rotation, etc, et tout cela à partir des informations sur la batterie.
Pour en savoir plus sur ce composant crucial, lisez notre article sur les batteries lithium.

Ainsi vous trouverez ici, notre sélection et comparatif des meilleurs modèles actuellement sur le marché pour un usage ponctuel ou expert.

Ce comparatif est mis à jours régulièrement pour inclure toutes les nouveautés et nouveaux modèles disponibles.

 

Quelle est l’utilisation d’une perceuse visseuse sans fil?

 

Une perceuse visseuse sans fil est un outils électroportatif polyvalent qui permet de visser et de percer dans la plupart des travaux quotidiens.

Visser un meuble avec une perceuse visseuse sans fil

Que ce soit pour du bricolage, monter un meuble, accrocher une étagère, c’est l’outils indispensable à tout bricoleur et aussi bien utilisé par des professionnels.
Muni d’une batterie, il est donc sans fil et possède une grande puissance et différentes vitesses pour s’adapter à toutes les situations.
Vous pouvez l’utiliser avec des embouts de vissage, de perçage (mèches et forets pour bois, métal, béton), des scies cloches, des fraises et mêmes des brosses métaliques ou meules.

Embouts, forets et meches pour perceuse visseuse sans fil

Malgré tout, il ne pourra pas remplacer un tournevis fin et maniable, ou une perceuse pour des trous profonds dans du béton,
mais il viendra trouver sa place dans la plupart des travaux et projets que vous aurez.

De nos jours, les perceuses visseuses sans fils sont de plus en plus de nos jours. Avec le développement des batteries lithium et nos styles de vies, nous avons besoin d’un outils polyvalent, peu encombrant et pratique pour les divers étapes de nos vies. Mêmes les professionnels font ce choix pour leurs outils et il n’est maintenant plus rare de voir des artisans venir travailler chez vous avec ce type d’outils.

Voici une liste d’exemple de travaux que pourra réaliser une perceuse visseuse sans fil:

  • Visser/dévisser tous types de visses (plates, cruciformes , allens, torx, etc.)
  • Percer du métal
  • Percer du bois
  • Percer du carrelage
  • Monter un meuble
  • Fixer une étagère
  • Accrocher un tableau
  • Meuler une pièce métallique
  • Décaper des pièces, peinture, rouille
  • Poncer
  • Ebavurer

 

Quelle perceuse visseuse sans fil et pour quel prix?

 

Comme dans tout domaine, de nombreuses gammes de produits existent pour une perceuse visseuse sans fil; que ce soit pour un usage simple, intermédiaire, expert et enfin professionnels.

Vous trouverez ici toutes les informations sur des modèles correspondant à une utilisation occasionnelles jusqu’à semi-professionnelles et sur des produits de qualités.
Pas de modèle bas de gamme ou de marque de distributeur/magasins de bricolage sur notre site, mais que des marques proposant des produits de qualités pour le meilleur rapport qualité/prix possible.
Ainsi, les produits présents ici seront dans une gamme Grand public de marque Bosch, Black & Decker, AEG, Ryobi, Skil et en haute gamme de marque Milwaukee, Makita, Bosch, DeWalt, Metabo.

Marques perceuse visseuse sans fil Bosch, Black & Decker, Makita, AEG, Milwaukee, Ryobi, Skil, DeWalt

Au niveau des prix, il faut compter entre 80 et 150€ pour une bonne perceuse visseuse sans fil avec 1 batterie. Le prix augmente d’environ 50 euros avec 2 batteries.
Pour un modèle avec percussion plus avancé, qui vous permet de perçer un plus grand nombre de matériaux, il faut compter entre 150 et 200€. Il existe des modèles moins cher et plus que correct, mais un bon produit se situe dans cette gamme de prix.

 

Composition d’une perceuse visseuse sans fil

Caractéristiques d'une perceuse visseuse sans fil

Caractéristiques importantes pour un achat

Plusieurs points sont importants dans une perceuse visseuse sans fil et ils vont faire toute la différence entre un bon outils et un mauvais outils!
Tout dépendra aussi de votre utilisation et de vos besoins, mais pour un outil de qualité, polyvalent, qui durera dans le temps et qui vous satisfera sur tous vos projets vous pourrez trouver toutes les informations ici.

CaractéristiqueDéfinition et Utilisation
PercussionAvant même de savoir les autres caractéristiques de votre perceuse-visseuse, il est important de savoir si elle possède la fonction percussion.

Cela permet à une perceuse-visseuse de perçer des minéraux tels que le plâtre, brique, béton et pierre tendre.
Sans cette caractéristique, le perçage se limite au bois et métal.

Pour cela, un système de pignons active un mouvement semblable à celui d'un marteau. Ainsi, à la rotation s'ajoute un va-et-vient.

Concrètement:
Vérifier si la mention "Percussion" est présente.
BatterieLa batterie est un élément très important.
Elle va définir la durée pendant laquelle vous pourrez utiliser votre perceuse-visseuse et la puissance qu'elle aura que ce soit en rotation ou lorsque vous ferez des trous dans des matériaux résistants.

1) Type de batterie
Les technologies utilisée sont les suivantes: Li-Ion Lithium-Ion, Ni-Cd Nickel Cadium etNi-Mh Hydrure métallique de nickel
La dernière technologie disponible et celle que nous recommendons ici, est le Lithium-Ion.
Les batteries n'ont pas d'effet mémoire, sont légères, se rechargent très vites et ne vident peu sans utilisation. Evitez donc les batteries Ni-Mh et Ni-Cd qui sont lourdes, a effet mémoire et qui pourrons mettre jusqu'à 12h pour se recharger.

2) Tension de la batterie (Volt)
C'est la puissance de la perceuse-visseuse. Plus la tension de la batterie d'origine est élevée, plus l'appareil est puissant.
De la tension de la batterie dépend ainsi le couple de l'appareil.
Une perceuse-visseuse sans percussion devra être au moins de 14.4V. Choisissez 18V pour un bon modèle ou pour un modèle à percussion.

3) Capacité de la batterie (Ampère heure)
C'est un peu l'autonomie de la batterie. Plus la capacité sera élevée, plus l'utilisation sera prolongée, mais le temps de charge parfois rallongée aussi.
Pour les modèles Lithium-Ion que nous avons retenu, orientez vous vers des modèles 1.5Ah et 2Ah.

4) Temps de charge (minutes ou heures)
Sur les modèles Lithium-ion (Li-Ion), les chargeurs rapident rechargent généralement les batteries entre 15 minutes et 1h30.
La plupart des modèles se chargent en 1 heure.

Concrètement:
Exemple pour une bonne perceuse-visseuse milieu de gamme:
1) Lithium-Ion (Li-Ion)
2) 14.4V
3) 1.5Ah
4) 1 heure

Exemple pour une très bonne perceuse-visseuse milieu de gamme:
1) Lithium-Ion (Li-Ion)
2) 18V
3) 2Ah
4) 45 min
CoupleLa "puissance" d'une perceuse-visseuse (nous ne parlons pas de la puissance en watt) ou plutôt le couple est la force que le moteur aura. Cette valeure est en Newton mètre (Nm).

Plus cette valeur sera haute et plus votre perceuse-visseuse sera puissante et pourra traverser des matériaux durs.
Les modèles ont génerallement un couple entre 35 et 50 Nm avec une bonne moyenne proposée à 40 Nm.

Concrètement:
40 Nm
VitesseLa vitesse est également une donnée importante.
Dans cette caractéristique, nous regrouperons le nombre de tours par minute disponible, le nombre d'embrayage et le nombre de vitesse (préselection de couple) disponible:

1) Tours par minute
Cette valeur est décomposée par "vitesses" (ou exactement Embrayage, voir 2) disponibles et décrit le nombre de tours par minute dans l'embrayage séléctionné.
Les vitesses de rotation sont globalement très semblables sur tous les modèles.
Entre 0 et 440 tours/minute pour la première vitesse et entre 0 et 1650 tours/minute pour la deuxième vitesse.

2) Nombre d'embrayage
Ces embrayages permettent d'adapter l'appareil et sa vitesse en fonction des travaux réalisés.
Il y a donc généralement 2 embrayages disponibles, un pour le vissage et un pour le perçage.

3) Nombre de vitesse
Les vitesses sont des préselections de couples qui permettent d'adapter la vitesse de rotation au travail réalisé.
Généralement on en trouve entre 10 et 24. Il y a aussi des vitesses spéciales pour le perçage, ce qui peut donner 15 + 1: 15 vitesses de vissage et 1 vitesse de perçage.

Concrètement:
1) 1ère vitesse: 0 - 400 tr/min
2ème vitesse: 0 - 1350 tr/min
2) 2 embrayages
3) 15 + 1
PoidsLe poids de l'appareil est une caractéristique qu'il ne faut pas négliger.
Si vous voulez garder une bonne maniabilité et réduire la pénibilité de vos travaux, un poids faible est important.
Le poids de l'appareil inclus la batterie avec.

Le poids des perceuse-visseuse au Lithium-Ion est généralement faible, ce qui n'est pas le cas des modèles au Ni-Mh ou Ni-Cd.
Vous trouverez ici des modèles entre 1 et 2.3 Kg (batterie incluse), avec une moyenne a 1.5 kg.

Concrètement:
1.5 kg (batterie incluse)
AccessoiresEnfin, la liste des accessoires fournis n'est pas à négliger:

1) Nombre de batterie
Cet accessoire est le plus important lors d'un achat.
Pour des travaux de longue durée, il vaut mieux avoir 2 batteries ce qui vous permettra de travailler toute une journée sans avoir à faire une pause pour recharger la batterie. Après tout dépend aussi, avec les batteries Lithium, le temps de charge étant de 1h, un modèle avec 1 batterie pourra être rechargé durant la pose déjeuné sur une journée de travail.
Tout dépend ici de votre budget et des travaux que vous aurez en perspective. Il est possible d'en acheter à l'unité par la suite, mais certains packs de perceuse-visseuse avec 2 batteries sont plus intéressants que l'achat supplémentaire à l'unité.

2) Témoin de charge sur la batterie
Une pression sur un bouton de la batterie ou sur la gachette vous permet de vérifier l'état de charge de la batterie.
Très utile avant de commencer vos travaux, vérifiez d'un coup d'oeil si votre batterie à encore de quoi tenir ou si vous devez la recharger.

3) Lumière d'appoint
Cette lumière permet d'éclairer le bout de votre perceuse-visseuse et ainsi rester toujours précis sur vos vissages et perçages même par faible luminosité.
Pas indispensable mais bien utile dans certaines situations. Présente sur la plupart des modèles.

4) Coffret de transport
Coffret permettant de transporter la perceuse-visseuse, son chargeur et ses batteries.
Fourni avec la plupart des modèles. Sinon, comptez entre 20 et 40€ pour acheter une petite malette.

Concrètement:
1) 2 batteries
2) Témoin de charge
3) Lumière intégrée
4) Coffret de transport inclus
16:13